" un juif improbable" de Dominique MOÏSI chez Flammarion

14/06/2011

Les chiffres tatoués sur l'avant-bras de son grand-père survivant d'Auschwitz lui ont appris à compter...à son retour du camp,celui-cil avait été sommé de payer les taxes fiscales impayées depuis son départ en déportation en 1943...

Dominique Moïsi est né juste après la guerre et porte cet héritage: spécialiste des relations internationales, conseiller spécial à l'IFRI (Institut francais des Relations Internationales) avait déjà écrit : "Géopolitique des émotions" traitant des nouvelles revendications de reconnaissance plutôt que de nationalisme ou d' idéologie.

 

 Dans ce nouveau livre, qui parle de son chemin ,de sa quête identitaire, pas facile: grand-père paternel venant de Roumanie, mère convertie "dans le secret" au catholicisme dès les années 30, il emploie un ton assez léger et ironique pour traiter d'un sujet qui lui tient à coeur: les valeurs de la construction de l'Europe d'après-guerre. Il dit : " on peut vivre harmonieusement avec des identités complexes et mêmes tragiques pour peu que l'on ait des valeurs claires ."

 

Please reload

Posts à l'affiche

"D'origine Italienne" Anne Plantagenet

April 17, 2019

1/3
Please reload

Par Catégories
Par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 - APGénéapsy